13 février 2016

Quelle énergie !

L'énergie c'est quoi ? A quoi ça sert ?

L’énergie est un élément clé de l’évolution des modes de vie des humains. On l'utilise pour répondre à différents besoins : se chauffer, s’éclairer, se déplacer. L’ensemble des civilisations a d’abord basé son système énergétique sur les énergies que l’on dit RENOUVELABLES.

Les énergies renouvelables

Elles ne disparaissent pas, elles sont toujours présentes même si on les utilise. Le vent, le soleil, l’eau, la chaleur de la terre sont des énergies renouvelables. Ces énergies varient en fonction du lieu où l’on se trouve : il y a plus ou moins de vent, de soleil...

En augmentant ses besoins, l’Homme a diversifié ses sources d’énergie. Au XIXème siècle, nous avons commencé à utiliser d’autres ressources NON-RENOUVELABLES  pour pallier les imprévus liés à l’environnement.

Quelle énergie ! Jeu coopératif

Les énergies non-renouvelables

Il s'agit par exemple du charbon ou du pétrole. Ces ressources sont limitées, elles s’épuisent et ne se renouvellent pas. En brûlant, elles dégagent des éléments nocifs et produisent beaucoup de déchets.

Pour en savoir plus sur les énergies et leurs impacts, découvrez vite nos activités !

Activités sur l'énergie

Découvrez nos activités pour en savoir plus sur les énergies en s'amusant en famille !

  • un jeu coopératif sur les énergies : prenez la tête d'un pays et remplacez les énergies non-renouvelables par des énergies vertes ;
  • une expérience : construisez un mini four solaire avec des matériaux de récupération à la maison ;
  • une vidéo : regardez une animation qui résume les notions abordées dans le kit ;
  • un défi : relevez le défi de la journée sans télé pour économiser de l'énergie et des neurones !

Vidéo

Menu Title