4 octobre 2016

Opération Zéro Déchet

Qu'est-ce qu'un déchet ? D'où viennent-ils ? Pourquoi sont-ils importants ?

Un déchet est quelque chose qui ne peut plus être consommé ou utilisé.

Chaque français produit en moyenne 390kg de déchets par an, soit environ 1kg de déchet par jour par personne !

En 40 ans, notre production de déchets a doublé. Nous consommons plus et de manière différente : la taille des contenants s'est réduite, la réparation et le réemploi ont fait place à l’usage unique, de nouveaux produits nous sont devenus indispensables…

Opération Zéro Déchet

De plus, le processus de production du futur déchet (conception, fabrication, transport) nécessite des matières premières, de l'énergie, de l’eau et même...de produire des déchets !

Produire et traiter des déchets entraîne donc de nombreuses conséquences sur notre environnement : utilisation des ressources, pollution du sol, de l'air et de l'eau, mise en danger de la faune et de la flore...

Il est temps d'apprendre à réduire, réutiliser et recycler nos déchets en s'amusant !

 

Les activités sur les déchets

Pour en savoir plus sur les déchets en s'amusant, nous vous proposons plusieurs activités simples et amusantes à réaliser en famille !

  • Le défi "1 déchet par jour" ;
  • La vidéo de résumé ;
  • 3 expériences pour réduire, réutiliser et recycler vos déchets : fabriquez votre dentifrice, une mangeoire à oiseaux et transformez vos boîtes de céréales ;
  • Le jeu coopératif "Opération Zéro Déchet" à imprimer ou à construire soi-même (accessible à prix libre). Les joueurs doivent débarrasser la maison de ses déchets avec l'aide de Super Poubelle mais attention aux Poubeurks qui rendent la tâche plus difficile ! Découvrez un extrait du jeu.

L'équipe d'Epopia a testé le jeu et ils partagent leur expérience ici

 

Menu Title