8 expériences amusantes pendant les vacances

expériences amusantes

Été scientifique en perspective !

Avec un sachet de thé, des allumettes, du produit vaisselle et un peu de récupération, testez 8 expériences amusantes à faire en moins de 10 min ! Testez, expérimentez et surtout amusez-vous avec ces quelques idées étonnantes !

1. Le sachet de thé volant

Attention, cette expérience impressionnante doit être réalisée avec un adulte !
Coupez la ficelle du sachet de thé ainsi que le haut du sachet. Videz son contenu et placez le sachet vide sur une assiette pour qu'il tienne debout, verticalement. Allumez le haut du sachet avec une allumette. Le sachet s'envole !

Pourquoi ?
Le haut du sachet brûle et l'air contenu dans le sachet se réchauffe. L'air chaud est plus léger et monte plus haut que l'air froid, il entraîne le sachet de thé vers le haut !

2. Une éruption de mousse

Versez de l’eau tiède mélangée à du savon dans des petits récipients séparés. Ajoutez différents colorants alimentaires (pas obligatoire, c'est juste pour l'esthétique) ainsi que du bicarbonate de soude. Versez un peu de jus de citron et regardez la mousse apparaître ! Vous pouvez laisser les enfants jouer avec cette mousse super douce !

Pourquoi ?
La base d'eau avec du bicarbonate mélangée avec le jus de citron fait une réaction : elle absorbe la chaleur et produit du dioxyde de carbone : la production de gaz crée plein de bulles !

3. Le lait magique

Cette activité très visuelle permet de réaliser des dessins aléatoires et fonctionne aussi bien avec les petits qu'avec les grands ! Dans une assiette de lait, répartissez des gouttes de colorant alimentaire, puis déposez des gouttes de produit vaisselle sur le lait. On obtient des formes colorées qui rappellent celles du marbre. A vous d’interpréter les formes qui apparaissent !

Pourquoi ?
Les molécules à la surface du lait forment comme un mur très fin. Les gouttes de colorant viennent se poser à la surface et les deux liquides ne se mélangent pas. C'est ce que l'on appelle la tension superficielle. Quand on met le liquide vaisselle dans le lait, il casse le mur et les colorants peuvent se mélanger avec le lait. Le liquide vaisselle ne réagit qu’avec le lait, ce qui cause l’éloignement des colorants.

Expériences amusantes

4. Un peu de survie

Pendant les vacances certains partiront camper ou bien se seront éloignés de la civilisation. Mais que faire si l'eau vient à manquer ?? Pour jouer les Robinson Crusoé, apprenez à faire de l’eau potable avec de l’eau salée !

Mettez de l’eau salée dans un saladier, puis déposez un verre au milieu. Recouvrez d’un film plastique et serrez-le autour du saladier avec un élastique pour que l’ensemble soit étanche. Déposez une petite pierre au milieu du film plastique et mettez le dispositif au soleil. L'eau récupérée dans le verre est de l'eau douce !

Pourquoi ?
Lorsque l’eau s’évapore, seules les molécules d’eau vont devenir gazeuses, les sels minéraux dissous vont se cristalliser. L’eau récupérée dans le verre sera douce. Dans les marais salants, on laisse évaporer l’eau pour récupérer le sel de mer.
Plus d'infos ici.

5. Solide ou liquide ?

Mélangez deux verres de fécule de maïs avec un demi verre d'eau.
Essayez d'enfoncer doucement un doigt dans le mélange : il reste liquide. Tapez le mélange plus fort avec la main : il semble solide ! Plus on frappe fort la surface du liquide, plus il est difficile de le pénétrer. Mais si on fait un mouvement lent, le mélange réagit comme un liquide ordinaire.

Pourquoi?
Quand on approche brutalement le doigt sur le mélange, le système eau-maïzena est déséquilibré. L'eau part et il ne reste alors que le solide. Si l'on approche le doigt lentement, le système reste en équilibre sous forme d'une pâte molle. Le fluide fabriqué répond de cette manière aux contraintes qui lui sont imposées car c'est un fluide non-newtoniens.
En savoir plus sur les fluides non-newtoniens.

6. Il est quelle heure ?

Et si vous profitiez d'une belle journée ensoleillée pour tester votre savoir en cadran solaire ? Connaître l'heure grâce à des pierres et un bâton, c'est possible !
Plantez un bâton dans le sol ou bien faites-le tenir à la verticale en le plantant dans une boule de pâte à modeler. Regardez l'heure, s'il est 11h, l'ombre indique 11h. Placez un galet sur l'ombre avec l'heure. Au fur et à mesure de la journée, ajoutez des pierres et votre cadran solaire est opérationnel !

Expériences amusantes

7. Jouer à l'espion

Trempez un coton de tige ou un cure dent dans du jus de citron. Ecrivez votre message top secret sur une feuille blanche et laissez sécher. Une fois sec, tout est parfaitement invisible… sauf si on approche le papier d’une source de chaleur, comme une bougie : l’encre invisible apparaît soudain, comme par magie !

Pourquoi ?
Les aliments contiennent des nutriments qui brunissent quand ils sont chauffés. Avec la chaleur, le sucre naturellement présent dans le citron a bruni. Il est donc possible d'utiliser d'autres aliments pour faire de l'encre invisible comme le lait et le blanc d’œuf. A vous de tester et de découvrir de nouvelles encres invisibles !

8. Changer la couleur des fleurs

Cueillez des fleurs de couleurs claires et disposez-les dans des vases. Mélangez de l'encre à l'eau dans les vases et patientez... Les fleurs changent de couleurs et on voit passer l'encre colorée de la tiges aux pétales !

Pourquoi ?
Les tiges des plantes sont comme des petites pailles à boire. L'eau remonte par les tiges jusque dans les pétales grâce au phénomène de capillarité. En savoir plus sur la capillarité.

 

Faites-nous part de vos résultats et envoyez vos meilleures photos !

Découvrez également les activités Eveil Des Sciences sur l'énergie : un jeu, un mini four solaire à réaliser à la maison et une vidéo de résumé des connaissances !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Menu Title